La Grande tournée du SCFP-Québec 2014
Nouvelle
2013-02-04 11:08

Manifestation syndicale au festival Saint-Côme en glace

Un enfant à la manifestation syndicale du festival «Saint-Côme en glace» le dimanche 3 février
Un enfant à la manifestation syndicale du festival «Saint-Côme en glace» le dimanche 3 février.
Photo Michel Chartrand
Une bonne centaine de militants syndicaux du SCFP (Syndicat canadien de la fonction publique) ont manifesté ce dimanche au festival «Saint-Côme en glace», dans Lanaudière. Ils appuyaient ainsi les employés municipaux de Saint-Côme, qui vivent des problèmes majeurs de relations de travail. La manifestation, paisible et joviale, s’est inscrite dans l’esprit du festival.

Elle était composée de représentants du SCFP de différents secteurs d’activités et de plusieurs régions du Québec. On comptait parmi eux Lucie Levasseur et Denis Bolduc, la présidente et le secrétaire général du SCFP-Québec, de même que Michel Parent, président du SCFP 301, Richard Perreault, président du SCFP 1500, et Patrick Gloutney, président du Conseil provincial du secteur municipal (CPSM). Les manifestants portaient des autocollants «le SCFP aime Saint-Côme».

«Depuis que le syndicat des employés municipaux, SCFP 4979, a été créé en 2010, les difficultés sont permanentes. La première convention collective a été imposée par un arbitre en 2012. Tout juste avant Noël, la présidente du syndicat a été congédiée. On ne comprend pas pourquoi la municipalité met embûche par-dessus embûche. À qui profite une telle situation? Sûrement pas aux contribuables ni aux salariés», a lancé Roger Bazinet, conseiller syndical responsable du dossier.

«Nous avons participé au festival pour mettre en lumière cette situation, mais de façon joyeuse et détendue.»

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 29 400 membres.

  • Taille du texte : normal
  • Imprimer la page
  • Envoyer