La Grande tournée du SCFP-Québec 2014
2014-05-30

Comité des jeunes du SCFP-Québec

Le Comité des jeunes a été créé à l’initiative de plusieurs militants et militantes soucieux de donner une voix à la nouvelle génération, de réfléchir à ses enjeux, ses besoins, de se pencher sur la question de la relève dans nos structures syndicales.

Un énoncé de politique à cet effet a été adopté au congrès de 2007, accompagné d’une résolution sur l’implication des jeunes dont le libellé exprimait clairement le mandat confié à ce groupe. En voici quelques extraits:

- Augmenter l’implication des jeunes dans nos structures syndicales;
- Pallier le manque de connaissances historiques sur le mouvement syndical, son rôle, ses combats et ses gains;
- Prioriser l’implication des jeunes;
- Encourager les sections locales à intensifier le recrutement et la formation des jeunes militants et les aider dans leur démarche;
- Organiser des activités et créer des outils qui inciteront les jeunes membres à s’impliquer;
- Devenir la référence du SCFP-Québec en matière de questions jeunesse.

Le Comité des jeunes a donc été créé avec l’appui unanime des participants au congrès de 2007. Un appel de candidature a ensuite été envoyé aux différents secteurs et, en juin de cette même année, le Bureau du SCFP-Québec a sélectionné les jeunes qui le composeraient. Ce choix a été entériné par le Conseil général au mois de septembre suivant. Le Comité s’est réuni pour la première fois en janvier 2008.


Réalisation du Comité Jeunes SCFP-Québec :

• Brochure: le Comité a rédigé et produit une brochure intitulée Un syndicat pour changer mon monde destinée aux nouveaux membres de nos syndicats locaux. Le Comité juge crucial d’offrir un outil pour rappeler l’origine, le rôle et le fonctionnement d’un syndicat. Mais aussi pour vaincre certains clichés et souligner le rôle constructif –et même incontournable– des syndicats dans l’établissement de bonnes conditions de travail, de même que dans la construction d’une société plus juste, plus humaine et plus solidaire. La brochure insiste sur l’importance de l’engagement au sein du syndicat pour le faire vivre et le rendre à notre image.

• Rencontre des secteurs: au cours de l'année 2008, les membres du Comité ont rencontré pas moins de huit secteurs du SCFP en faisant des présentations devant diverses instances. Ces rencontres avaient un objectif double. D’abord, faire connaître le Comité, ses mandats et ses projets à court terme. Puis, entendre directement les militants et militantes du SCFP sur l’implication des jeunes, leurs situations, leurs priorités, leurs désirs, leurs questions, etc. Les informations ainsi recueillies allaient servir à alimenter les discussions et orienter les actions futures du Comité.

• Sondage: un questionnaire a été acheminé à l’ensemble des sections locales du SCFP au Québec. Plusieurs y ont répondu, ce qui a permis de dresser un portrait de la présence des jeunes dans nos syndicats et de leur implication dans nos structures.

• S’impliquer auprès des jeunes: La FTQ a créé un cours pour nous aider à intervenir dans les classes de qautrième et cinquième secondaire. Orientés vers la discussion et l’échange, les élèves sont invités à cheminer dans l’histoire du syndicalisme. Le Comité croit qu’il s’agit d’un très bon moyen pour nous faire connaître de la relève et a obtenu une résolution pour y participer activement.

Composition du Comité

- Véronique Bond, présidente du Comité, secteur transport aérien;
- Martine Anctil, secteur universités;
- Sabrina Daigle, secteur affaires sociales;
- Simon Hébert, secteur sociétés d’État et organismes publics;
- Simon Marcil, secteur énergie;
- Valérie Monette, secteur municipalités.


Soulignons que le responsable politique du Comité est Patrick Langevin, qui siège au Bureau pour le secteur des Sociétés d’État et organismes publics, et que le conseiller attitré au Comité est Alexandre Prégent du bureau de Montréal.

À consulter également

Une vidéo de réflexion sur la société québécoise produite par le Comité en 2013.





Une vidéo sur les jeunes et le syndicalisme produite par le Comité en 2014.ce lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre.

  • Taille du texte : normal
  • Imprimer la page
  • Envoyer