jaimeradiocanada.com
2013-11-15

Comité du triangle rose du SCFP-Québec

Le Comité du triangle rose au défilé montréalais de la Fierté du 19 août 2012.
Le Comité du triangle rose au défilé montréalais de la Fierté du 19 août 2012.
Le comité est composé de: Line Blackburn (secteur transport), Audrey Gauthier (secteur aérien), Givanka Kovalski (secteur communications), Eric Romano (secteur universitaire), Annick Desjardins (conseillère syndicale) et Lucie Levasseur (présidente du SCFP-Québec et responsable politique).
Le Comité du triangle rose du SCFP-Québec fait connaître et défend les droits et les libertés des lesbiennes, gais, bisexuelles, transgenres, transsexuelles et intersexuées (LGBTTI). La participation active de ses membres aux coalitions, aux efforts de lobbying et aux campagnes contribue à sensibiliser les gens à la vie et aux points de vue des membres LGBTTI, tant au sein des structures du SCFP-Québec que dans les lieux de travail et les collectivités.

Pourquoi un triangle rose?

Le triangle rose (en allemand : Rosa Winkel) était dans l'univers concentrationnaire nazi le symbole utilisé pour «marquer» les homosexuels. De taille supérieure aux autres triangles, ce symbole de persécution, de discrimination, a été repris par la communauté homosexuelle comme symbole identitaire.

Que veut dire LGBTTI?

Lesbienne: femme qui éprouve une attirance sexuelle pour d'autres femmes.

Gai: personne qui éprouve une attirance sexuelle pour une personne du même sexe. Le mot est utilisé le plus souvent pour désigner des hommes homosexuels.

Bisexuelle: personne qui éprouve une attirance sexuelle tant pour les hommes que pour les femmes.

Transexuelle
: personne qui change son anatomie dans le cadre d'une transition afin de vivre comme une personne de l'autre sexe.

Transgenre: personne dont l'identité sexuelle, l'expression sexuelle ou l'apparence physique ne correspond pas aux attentes conventionnelles en matière de masculinité ou de féminité.

Intersexuée
: personne née avec une combinaison d'anatomie mâle et femelle.


Une campagne québécoise dénonce la loi homophobe adoptée par la Russie
La Fondation Émergencece lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre. a lancé la campagne Sochi 2014.ce lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre. Avec cette campagne, l'organisme se joint au mouvement international de dénonciation de la loi anti-gais adoptée par la Russie en juin 2013. À travers elle, la Fondation Émergencece lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre. souhaite offrir un soutien moral à tous les athlètes LGBT ainsi qu’aux communautés LGBT de la Russie. Elle espère attirer l’attention du public sur la discrimination qui a cours en Russie, l’objectif ultime étant de promouvoir un traitement équitable pour les personnes LGBT.

La campagne
La campagne comprend deux affiches numériques et deux affiches et autocollants imprimés que vous pouvez commander dans Internet. Le site web de la campagne propose une page présentant le texte de la loi et son impact en Russie, les réactions internationales à cette loi, ainsi que des campagnes connexes. Nous vous invitons également à consulter le communiqué de pressece lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre. ainsi que le discours d'ouverture de la conférence de pressece lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre. afin de mieux comprendre les enjeux qui entourent cette loi et la démarche de cette campagne.


Nous avons besoin de vous!
Nous avons besoin de votre aide pour que cette campagne soit vue! Vous pouvez donner un coup de pouce à sa diffusion en posant l'une (ou plusieurs!) des actions suivantes:



1. Suivez-nous sur Facebook et Twitter et partagez nos statuts et gazouillis concernant cette campagne!

2. Publiez le gazouillis du lancement de la campagne dans Twitter :
Une campagne pour dénoncer la loi homophobe en Russie (http://www.fondationemergence.org/default.aspx?scheme=4297 #sochi2014LGBT via @fondemergence)ce lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre.

3. Partagez nos éléments visuels dans les médias sociaux ou par courriel. Ces éléments visuels sont dans notre page Facebook.

4. Partagez le lien vers la page d’accueil de la campagne.

Vous pouvez aussi commander nos affiches et autocollants afin de les diffuser dans votre milieu de travail ou à votre école. Le matériel est gratuit, mais une contribution pour couvrir les frais d'expédition est appréciée.

Merci de votre appui!



Pour contacter le Comité du triangle rose du SCFP-Québec, écrivez à trianglerose@scfp.qc.cace lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre.


Sites web et documents à consulter:

Comité national du triangle rose du SCFPce lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre.

La fierté au travail du Congrès du travail du Canadace lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre.

La page Facebook du Comitéce lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre.

Travailleurs et travailleuses en transition – Guide pratique pour les représentantes et les représentants syndicaux à l’égard de la transition sexuellece lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre.

La vidéo présentée au congrès pancanadien du SCFP (octobre 2013)ce lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre.

La vidéo «Ça s'améliore» du comité des droits des gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres (GLBT) de la FTQce lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre.

«HIV/AIDS: A Worker’s Issue, A Union Issue» (document des TCA en anglais)ce lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre.

Fondation Émergencece lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre.

Registre des actes homophobesce lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre.

Politique du SCFP en matière de VIH-sida: une réponse en milieu de travail à la pandémiece lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre.

Pages web des sections locales qui ont un comité du triangle rose:


SCFP 1244 (Syndicat des employé-es de l’Université de Montréal)ce lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre.

SCFP 2000 (Syndicat des employés de techniques professionnelles et de bureau d’Hydro-Québec)ce lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre.

  • Taille du texte : normal
  • Imprimer la page
  • Envoyer