2014-03-04

Le SCFP-Québec

D’à peine quelques centaines de membres à sa fondation en 1963, le SCFP a connu une croissance soutenue au fil des décennies. À la fin 2013, le SCFP comptait plus de 110,000 membres au Québec répartis au sein de 503 syndicats locaux, petits et grands.

Les délégations des syndicats locaux se réunissent en congrès à tous les deux ans. C’est à ce moment qu’elles discutent des positions, des politiques à élaborer et des actions à entreprendre, le tout centré sur la réalité québécoise.

La structure québécoise
Les instances principales de la structure politique du SCFP-Québec sont les suivantes:
Congrès;
Conseil général;
et Bureau de direction.

Les élections à la direction du SCFP-Québec ont lieu lors du congrès biennal, conformément aux Statuts et règlements du SCFP-Québec.

Regroupement sectoriel
Les membres du SCFP-Québec ont aussi la possibilité de se regrouper par secteur d’activités. Il est toujours plus simple de se faire comprendre et développer des stratégies d’action pour répondre aux associations patronales lorsque les syndiqués d’un même secteur se retrouvent entre eux.

C’est pourquoi la structure québécoise du SCFP se complète par des regroupements sectoriels. Ces regroupements permettent aux membres de chaque secteur de réfléchir et d’agir en fonction de leurs réalités quotidiennes.


  • Taille du texte : normal
  • Imprimer la page
  • Envoyer