La Grande tournée du SCFP-Québec 2014
2011-02-16

Appui à la négociation et application de la convention collective

assembleesyndicale
Les syndicats locaux membres du SCFP sont autonomes et maîtres de leur décisions. Les pouvoirs décisifs soit, l'élection de l'exécutif, des membres de comités, l'adoption de la convention collective, l'adoption ou le rejet des offres patronales, le montant de la cotisation, etc., sont détenus par l'assemblée générale composée de tous les membres d'un syndicat local.

Le SCFP a une fière histoire de militantisme, en grande partie due au fait que les membres exercent un contrôle local sur leurs propres affaires syndicales. Ainsi, les groupes de travailleuses et travailleurs, regroupés en syndicat local, prennent librement toutes les décisions qui les concernent. Ils réfléchissent et agissent en fonction de leurs réalités quotidiennes.

Dès son adhésion au SCFP, chaque syndicat se voit assigner un conseiller ou une conseillère, professionnel des relations du travail, pour soutenir et accompagner les élus locaux dans leur travail. Particulièrement efficaces lorsqu'il s'agit de négocier une convention collective ou de la faire appliquer, ils apportent une aide indispensable, notamment en matière de griefs, d'arbitrage, d'accidents et de santé-sécurité du travail, de fonds de retraite, etc.

Au SCFP, c'est par l'intermédiaire du conseiller syndical que sont accessibles les autres services spécialisés pouvant toucher directement les membres, comme l'évaluation des emplois, le juridique, la recherche, les communications, les droits de la personne, la santé-sécurité et autres.


  • Taille du texte : normal
  • Imprimer la page
  • Envoyer