2011-02-15

Cotisation syndicale

La cotisation payée les membres est fixée par l'assemblée générale de chaque syndicat local SCFP. Chaque syndicat local est autonome. Il évalue ses besoins, fixe ses priorités et décide du montant de sa cotisation.

Depuis le 1er avril 2005, le coût total des affiliations (SCFP pancanadien, SCFP-Québec et FTQ) représente 0,85% du salaire de base, soit moins de 1% des gains réguliers des membres. Ce pourcentage inclut les versements à la Caisse nationale de grève et à la Caisse nationale de défense du SCFP ainsi que le coût des affiliations au SCFP-Québec et à la FTQ.

Toutes les autres affiliations auxquelles un syndicat local choisit d'adhérer restent volontaires (ex.: regroupements sectoriels, participation aux conseils régionaux FTQ, etc.).

Contrairement à ce qui se fait dans de nombreux autres syndicats, les membres du SCFP ne paient pas leurs cotisations syndicales directement au syndicat national. À la fin de chaque mois, les syndicats locaux versent une capitation au SCFP au nom de leurs membres. Cette capitation est établie à 0,85% du salaire mensuel moyen des membres. Au total donc, les sections locales versent au SCFP national moins de 1% du salaire régulier de leurs membres.

Avec ces fonds, le SCFP embauche du personnel, rémunère les conseillers et conseillères, fournit du matériel, des services spécialisés et offre diverses formations. De plus, une part de ces fonds est versée à la Caisse nationale de grève et la Caisse nationale de défense pour s'assurer que les membres du SCFP disposent des ressources nécessaires pour défendre leurs emplois, améliorer leur salaire et leurs conditions de travail.


  • Taille du texte : normal
  • Imprimer la page
  • Envoyer